Dépistages

Le dépistage, en médecine, consiste à rechercher une ou plusieurs maladies ou anomalies dites « à risques » chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de consultations médicales, d'examens cliniques et de traitements.

 

Le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir. (Ameli.fr) 

 

Dépister certains cancers permet de les diagnostiquer, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer. (INCa) 

 

La sage-femme peut aussi mettre en avant des risques cardio-vasculaires (risques pour votre coeur vos artères, vos veines). Elle pourra alors, en liaison avec votre médecin traitant, adapter également le suivi et vous adresser à lui ou à un médecin spécialiste. 

 

Des recommandations existent, nous les suivons en général. Toutefois, chaque consultation est l'occasion d'évaluer votre risque individuel et il est possible, en discussion avec vous, de vous proposer de bénéficier de dépistage hors recommandations. 

 

Dans notre pratique, la sage-femme est également formée à dépister tous les types de violences (psychiques, physiques, sexuelles) dans votre vie personnelle ou professionnelle. La sage-femme est donc à votre écoute pour recueillir votre parole et vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté.