Homéopathie
L’homéopathie est basée selon les préceptes de Samuel Hahnemann (1755 – 1843) : ce médecin allemand décrivit les principes de similitude, de l’individualisation et l’infinitésimal. Selon ces principes, un symptôme peut disparaitre en diluant à des doses infinitésimales des substances animales, végétales ou minérales qui donneraient ce même symptôme chez un sujet sain qui absorberait la même substance sans la diluer auparavant.
L’individualisation permet aux praticiens homéopathes de faire des liens entre des symptômes différents et variés qui ne sont pas obligatoirement liés les uns avec les autres en médecine occidentale courante. Notre formation en homéopathie nous permet d'analyser votre histoire médicale et les symptômes dans leur ensemble sous un angle d'un mode réactionnel chronique à partir de votre constitution ou de votre terrain. Les dilutions extrêmes des substances proposées, même si elles ne sont plus pondérables, ont probablement un effet au niveau énergétique cellulaire. Ainsi, il est possible de faire des liens entre les typologies décrites par la médecine traditionnelle chinoise et par les constitutions (4 schéma corporels principaux sont décrits) et les diathèses homéopathiques (comment ces constitutions vont généralement réagir aux agressions internes et externes subies par le corps). C’est en partant de votre « terrain » que le praticien homéopathe pourra vous proposer un traitement de fond tout en ciblant les symptômes pour lesquels vous le consulter.
Les médicaments homéopathiques (les spécialités homéopathiques ont en effet un statut de médicament, ce qui garantie des procédés de fabrication strictes et contrôlées) regroupent des formes sèches (doses globules ou tubes de granules) et des formes liquides (dilution aqueuse ou alcoolique sous forme de gouttes ou d’ampoules), ou encore des topiques (crème ou gel).
La plupart des prescriptions pouvaient, jusqu'en 2021, sur ordonnance, être prises en charge par l’Assurance Maladie. Depuis le 1er janvier 2021, le Ministère de la Santé a décidé de dérembourser toutes les spécialités homéopathiques. Votre mutuelle complémentaire peut, selon vos contrats, vous proposer une prise en charge partielle ou totale ("panier de soins"). Renseignez-vous !
Dans le cadre du suivi gynécologique, les troubles mineurs du cycle, de la périménopause ou de la ménopause, ainsi que d'autres difficultés de votre vie de femme peuvent être accompagnés par l'homéopathie de par sa vision globale des symptômes et son approche complémentaire. Cette approche complémentaire conduit à sa proposition dans les soins de supports oncologiques ou dans la prévention de récidives infectieuses (mycose, herpès, ...). De même, en cours de grossesse, Les "petits maux de la grossesse" et l'anticipation de l'accouchement peuvent être pris en charge par l’approche globale de l'homéopathie.
Comme toute approche complémentaire, elle vient compléter un traitement classique et non le remplacer ou s'y substituer ! Le terme "médecin alternative" est donc à bannir.