Thérapie manuelle
Toutes douleurs entraînent des contractions musculaires réflexes de défense. Ces contractions réflexes peuvent devenir des contractures qui majorent alors la douleur initiale, en créant des zones qui manquent d'oxygène (sensations de crampes, Trigger points ou points gachettes, syndrome myo-fasciaux). Les tensions créées se transmettent alors aux ligaments (qui fixent les muscles au squelette osseux) et aux articulations (comme la hanche au niveau du bassin). Les fascias (sorte de squelette mou membrane fibro-élastique riches en tissu conjonctif assurant une transmission passive des contraintes générées par l’activité musculaire) possèdent une importante innervation sensitive et proprioceptive. Leur prise en compte dans la globalité du système est donc indispensable.
La thérapie manuelle externe fait intervenir un ensemble de techniques de massages, d'étirements ou de raccourcissements musculaire, de pressions et palpers, de la digipuncture ou encore de la moxibustion (un échauffement des points d’acupuncture). La thérapie manuelle traitera aussi les fascias et offrira un abord du système neuro-végétatif à travers la peau, qui contient plusieurs milliers de capteurs nerveux. Elle sera appliquée au traitement principalement des muscles périphériques au petit bassin (muscles de la hanche et de la zone lombo-sacrée, abdominaux), des organes pelviens et abdominaux, du diaphragme thoracique. D’autres techniques peuvent être sollicités comme le Taping (des bandes de coton élastique autocollantes qui permettent une mobilisation musculo-articulo-ligamentaire à des fins proprioceptives à travers la peau) pour redonner du mouvement. Le taping ne doit pas être confondu avec le strapping qui empêche le mouvement. De plus, ces manipulations sont tout à fait accessibles en éducation thérapeutique de la patiente à travers des auto-étirements, d’où son intérêt en douleur chronique comme la vulvodynie ou l’endométriose.
Afin de traiter la zone périnéale (vulve, urètre, vagin et zone anorectale) des techniques internes similaires à partir d'un toucher vaginal, ou plus rarement rectal, peuvent être proposés. La thérapie manuelle ne doit pas être confondues avec la rééducation manuelle où la patiente effectue un travail actif sous contrôle des doigts du rééducateur.
Une revue de littérature de 2022 confirme l’intérêt de la physiothérapie (kinésithérapie ou toute activité rééducative) pour nombre de dysfonctionnements périnéaux et sexuels, notamment dans le cas des dyspareunies. Le Dr Dominique Bonneau, médecin du sport, anatomiste et ostéopathe, a réalisé une synthèse de cette prise en charge en codifiant autant le diagnostic que le traitement pour garantir une reproductibilité autant qu’une facilité de traitement. C'est auprès de lui que j'ai été formé à ces techniques.
Ces techniques peuvent être complétées au cours de la consultation longue par la TECAR thérapie et/ou la photobiomodulation. La consultation longue peut intégrer également un temps d'éducation thérapeutique.
Entre chaque consultation longue, des rdv complémentaires sont couramment proposés. Ils comprennent des consultations de TECAR thérapie et/ou de photobiomodulation et/ou des séances de rééducation pelvi-périnéale classique reprenant l'ensemble des techniques qu'elle mobilise.
Une séance dure 45 minutes à 1 heure. La thérapie manuelle est possible chez la femme enceinte (contrairement à la TECAR thérapie et à la Photobiomodulation).
Cette prise en charge spécifique est facturée 70€ : il s'agit une consultation sage-femme faisant l'objet d'un complément d'honoraires en "Hors Nomenclature" de 43€50 par séance longue (non pris en charge par la Sécurité Sociale). Les mutuelles complémentaires, selon votre contrat, peuvent proposer un remboursement total ou partiel de cette somme.
La part consultation comprend : l'ouverture et le suivi de votre dossier médical, l'examen clinique, les informations délivrées et les prescriptions éventuelles.
La part "Hors Nomenclature" intègre à minima un bilan et une prise en charge en Thérapie manuelle et/ou une éducation thérapeutique. Hors grossesse, la séance peut inclure de la TECAR thérapie et/ou de la photobiomodulation.
Si plusieurs séances sont nécessaires, leur rythme est d'une séance toutes les 2 à 4 semaines environ selon les besoins de votre prise en charge. Les mutuelles complémentaires, selon votre contrat, peuvent proposer un remboursement total ou partiel de cette somme.
Dans tous les cas, le nombre de séances nécessaires ne peut être défini en avance, tout en cherchant à les réduire au strict minimum nécessaire. Mon objectif est en effet de vous rendre votre autonomie le plus rapidement possible.